Nouveauté : Le bar à vin self-service !
Par thomasloubat • 15 mar, 2008 • Catégorie: Business model, économie •3 Comments•L’idée nous vient d’Italie et elle consiste à proposer plus de 1 000 vins différents au verre. Jusque là rien d’innovant. Pourtant, nos amis italiens ont mis au point un système permettant de garder une bouteille ouverte pendant un mois sans perdre ses qualités initiales et ceci grâce à un mélange gazeux. Cette innovation a notamment reçu la distinction d’ innovation de l’année en 2004.
La société Enomatic , qui a mis au point ce système, propose donc un service ultra moderne et haut de gamme à sa clientèle en lui permettant de choisir des vins selon ses propres goûts. Il suffit pour cela d’appuyer sur un simple bouton et vous êtes servis.
Ce système permet donc d’augmenter la rentabilité. En effet, le volume servi est contrôlé automatiquement, le vin est protégé contre l’oxydation et enfin, le choix des vins est beaucoup plus important que dans un bar traditionnel car on hésite moins à ouvrir une bouteille si cette dernière se conserve plus longtemps. C’est donc un moyen de proposer des grands crus à petits prix.
On dénombre actuellement en France moins de cinq bars à vins équipés de cette technologie. Ceci s’explique notamment par le lourd investissement qu’elle nécessite. Cependant, on devrait rapidement voir ce business se développer notamment dans les grandes villes comme Bordeaux.
thomasloubat est Jeune entrepreneur du web et co-fondateur de la société Indixit, une agence en référencement et de conseils en stratégie web. Ce blog a pour but de vous faire partager mes connaissances et mes impressions sur le référencement et le web marketing !
Email à cet auteur | Tous les Articles par thomasloubat













Je suis pour la technologie, mais j’ai du mal à croire que les francais vont adopter ca !!
moi, le premier, le vin que tu te sers comme du coca…
Effectivement cela peut faire bizarre … Cependant, si le goût ne change pas , Why not ?
Là je ne vois aucune nouveauté…
Mélange gazeux… C’est du diazote (N2) utilisé depuis des plombes en œnologie et déjà utilisé sur des systèmes de conservation de vin pour les bars à vin… L’innovation réside dans le self-service qui marche très bien à l’étranger comme à Tokyo où des bars à vin font payer l’entrée et avec chaque plat tu dois aller découvrir quel vin saura le mieux accompagner ton plat. Maintenant vu que les Français sont très conservateurs en particulier pour le vin et ceux même chez la génération Y faudra voir.
Les Italiens qui fabriquent cette machine ont juste su comment faire payer très cher un système que tout le monde peut bricoler pour le dixième du prix. (doseur 7 cl plus débit contre pression de gaz inertant de préférence difficilement soluble dans un liquide : Ar ou N). Comment ferait tous les bars à vin sinon…
Enfin un mois c’est le même temps de conservation que pour un BIB (bag in box) bien conservé et et dont on essuie le robinet pour éviter le développement de bactéries acétique.
Un BIB te couteras 1 € en plus du prix du vin en vrac qu’il contient… La machine ?
PS : je n’ai pas d’action chez Bag in Box